Actualités

Actualités 
Nous vous informerons de chaque actualités sur le domaine de la transitions énergétiques, des produits, et des prestations en lien avec notre domaine
d’activité.
Toutes ces actualités sont sourcées.

 

Pourquoi installer des panneaux photovoltaïques ?

En plus de leur aspect éco responsable, ils représentent un gain financier pour une maison individuelle permettant de réduire considérablement les factures d’électricité. Ces installations offrent aux propriétaires la possibilité de produire eux-mêmes et gratuitement leur électricité. Le rendement dépend de plusieurs facteurs comme le nombre de panneaux, l’orientation, le taux d’ensoleillement ou le niveau d’entretien. En règle générale, il est possible de réaliser des économies d’énergie jusqu’à 60 %. En cas de surplus, il peut être revendu à EDF OA (Obligation d’Achat) pour éviter toute perte d’énergie et financière.

Source : BFM TV

Quelles économies sont réalisées avec une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur permet de réaliser de belles économies d’énergie. Pour cela, elle exploite l’énergie de l’eau, de l’air ou du sol. L’investissement que représentent l’achat puis l’installation d’une pompe à chaleur est vite amorti. En effet, cet appareil offre une chaleur « peu chère », durable et agréable. Il est difficile de déterminer un seuil de rentabilité moyenne pour les PAC, puisque celle-ci dépend du type d’énergie utilisée avant son installation, de la chaleur souhaitée et du niveau d’isolation du logement.


Source : La rédaction de l'Energie tout compris

Installer une pompe à chaleur sur un chauffage existant ?

La pompe à chaleur (PAC) prélève de la chaleur dans le sol du jardin, dans l’air extérieur ou dans l’eau des nappes phréatiques, puis augmente sa température avant de la restituer dans votre logement. Remplacer sa chaudière par une pompe à chaleur est une très bonne idée. Se passer de gaz ou de fioul pour se chauffer signifie une belle réduction sur les factures énergétiques. Mais avant de procéder à ces travaux de transition énergétique, mieux vaut commencer par réaliser une étude thermique.

Source : La rédaction de l'Energie tout compris

Pompe à chaleur : Vision sur le "coup de pouce" de l'Etat

De la chaleur provenant de la terre plutôt que des énergies fossiles. Face à la crise énergétique, le gouvernement veut inciter au développement de projets géothermiques, qui consiste à aller puiser dans le sous-sol de la chaleur renouvelable lié au fonctionnement géologique de la Terre. Dans ce sens, une aide a été mise en place à partir de ce 1er mars, alors que cette solution reste peu choisie en France. Le gouvernement souhaite voir doubler le nombre de pompe à chaleur chez les particuliers d'ici à 2025.

Source : TF1

Les aides pour les pompes à chaleur seront revalorisées en 2024

Le Gouvernement a dernièrement annoncé une réforme des aides pour la rénovation énergétique. Dans le but de réduire les émissions polluantes et le rejet de gaz à effet de serre, l’exécutif entend pousser les particuliers à effectuer des travaux dans leur logement, grâce aux aides financières MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité. Dans le cadre de la prochaine réforme, ces aides seront réévaluées en 2024. Quant à l’éco-prêt à taux zéro, il sera prolongé pour quatre années supplémentaires.

Source : La rédaction de l'Energie tout compris

Faut-il une autorisation pour installer des panneaux photovoltaïques chez soi ?

Les panneaux photovoltaïques modifient l'aspect extérieur d'un logement. C’est pourquoi l’installation nécessite une autorisation de la mairie. Pour obtenir cette autorisation, vous devez effectuer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie de votre commune. Une fois ce délai passé, la non-opposition à la déclaration préalable est automatiquement acquise. Vous pouvez donc commencer les travaux.

Source : La rédaction de l'Energie tout compris

Des économies de chauffage avec la pompe à chaleur

Le coût au kilowatt du chauffage électrique est de 14 centimes ; le fioul : 9 centimes ; le gaz : 6,50 centimes et la pompe à chaleur : 3,20 centimes Une économie réelle, et « monstrueuse » sur le long terme. Certaines des pompes à chaleur installées il y a 30 ans fonctionnent encore aujourd’hui. C’est le seul système de chauffage que l’on peut amort Seuls 6 % des foyers français en sont équipés. C’est peu face à la Suède, 90 % des habitations sont chauffées grâce à ce système.
Source : Actu.fr

L’UE s’accorde pour intégrer le solaire aux nouveaux bâtiments

Le 7 décembre, le Parlement européen et les États membres de l’Union européenne ont trouvé un accord pour réduire les émissions et la consommation d’énergie des bâtiments dans l’ensemble de l’UE. La directive révisée définira une série de mesures qui aideront les gouvernements à améliorer structurellement la performance énergétique des bâtiments. Parmi ces mesures, il y a l’obligation de veiller à ce que les nouveaux bâtiments soient prêts pour l’énergie solaire. Ça signifie qu’ils doivent être équipés pour accueillir des installations photovoltaïques ou solaires thermiques en toiture. L’énergie solaire deviendra la norme pour les nouveaux bâtiments. À partir de 2027, les bâtiments existants devront progressivement être équipés d’énergie solaire, lorsque cela est techniquement, économiquement et fonctionnellement réalisable.
Source : L'actu PV

Retour en haut